L'opinion apparaît en 1789. Elle se développe, à l'aune des " lumières ", dans une société forgée par les certitudes de la science et du progrès, qui influent ses comportements : le rêve du gouvernement de l'opinion point ! Depuis 50 ans, les sociétés et les hommes qui les constituent perdent leurs repères : l'individu se rebiffe et le temps se casse. Plus de passé, plus d'avenir ; le cadre institutionnel s'étiole, la religion s'écroule et l'espace se resserre quand il s'étend? Des lors le cadre opératoire d'observation de l'opinion doit changer. La représentativité, des sondages ou des syndicats est discutable, les " ciblages " globaux (la ménagère de plus de 50) n'opèrent plus ? Quelle lecture sur l'individu quand le message global est inaudible ? Il faut le comprendre lui, dans son fonctionnement relationnel et dans son système de valeur. La société du blog devient la nouvelle agora, le lieu où l'individu se révolte. Le blog, produit de l'époque, en est le symbole et le lieu où l'opinion, et les traces cohérentes et pérennes qu'elle imprime, se dévoile.
ISBN : 978-2-87623-115-5France | |
---|---|
Diffusion | |
CDE (Centre de diffusion et d'édition) Tél : 01 44 41 19 00 Site : www.cde.fr |
|
Distribution | |
SODIS Tél : 01 60 07 95 32 Site : www.sodis.fr |
Pays Francophones | |
---|---|
Diffusion-distribution Suisse | |
Cinq frontières / OLF Tél: +41 264 675 111 Site : www.olf.ch |
|
Diffusion-distribution Benelux | |
SDLC Tél : +32 2 240 93 18 Site : www.sdlcaravelle.com |
|
Diffusion-distribution Canada | |
Gallimard Limitée Tél : +1 514 499 0072 Site : www.gallimardmontreal.com |
Reste du monde | |
---|---|
Diffusion-distribution | |
Gallimard Export Tél : +33 1 49 54 14 53 Site : www.gallimard.fr |