À la fin du siècle dernier, l'aristocratie, qui avait déjà perdu le pouvoir économique, conservait encore la domination sociale. Cette dernière forteresse allait être l'objet d'une tentative d'assaut de la part de certaines couches bourgeoises. Les séquences mondaines d'À la recherche du temps perdu mettent en scène ce « conflit social ». La bourgeoisie nouvelle du roman avait choisi un plan d'attaque, la Culture, détectée par elle comme le talon d'achille de cette caste figée depuis des siècles dans la croyance en sa supériorité naturelle. Elle avait aussi retenu une stratégie, la lutte symbolique. Dans ses salons, cette bourgeoisie allait participer à l'« invention » de l'art nouveau, s'enflammer pour le combat politique, proposer la figure de l'intellectuel et de l'artiste engagé. Mais son habileté allait encore consister à accomplir ce véritable « travail de salon », dans un premier temps, hors du champ aristocratique, à partir de ses seules ressources. Loin d'avoir mimé la maison aristocratrique, ainsi qu'une lecture trop rapide du roman peut le laisser penser, le salon de la bourgeoisie nouvelle aura en fait « mimé », à distance, les croyances qui la fondaient.
ISBN : 978-2-87623-178-1France | |
---|---|
Diffusion | |
CDE (Centre de diffusion et d'édition) Tél : 01 44 41 19 00 Site : www.cde.fr |
|
Distribution | |
SODIS Tél : 01 60 07 95 32 Site : www.sodis.fr |
Pays Francophones | |
---|---|
Diffusion-distribution Suisse | |
Cinq frontières / OLF Tél: +41 264 675 111 Site : www.olf.ch |
|
Diffusion-distribution Benelux | |
SDLC Tél : +32 2 240 93 18 Site : www.sdlcaravelle.com |
|
Diffusion-distribution Canada | |
Gallimard Limitée Tél : +1 514 499 0072 Site : www.gallimardmontreal.com |
Reste du monde | |
---|---|
Diffusion-distribution | |
Gallimard Export Tél : +33 1 49 54 14 53 Site : www.gallimard.fr |