Mots pour maux

Jean Brousse & Nathalie Brion

facebook_share
Mots pour maux
Descriptif :

Qui sont nos chefs d'entreprise ? Comment expriment-ils leurs missions et leurs stratégies ? Existe-t-il un discours patronal spécifique ? Répond-il aux attentes des salariés, de la population, des marchés ? Y trouve-t-on une explication à la perte de crédibilité des dirigeants ? L'analyse du discours de quinze dirigeants de grandes entreprises françaises apporte des éléments de réponse. Jamais le discours patronal n'a suscité des travaux de ce type. Pourtant l'entreprise est au coeur du fonctionnement de nos sociétés. Et cet ouvrage paraît au moment où l'image des dirigeants français s'étiole, tandis que leur légitimité est contestée. Cette analyse montre que les dirigeants ont leur code linguistique propre, qui traduit une réticence à la prise de responsabilité. Le recours massif au "nous", aux constructions passives sans argumentation rapproche le discours patronal de la propagande publicitaire, qui vise à convaincre sans expliquer, qui affirme sans s'engager. L'univers lexical est inféodé aux considérations financières , vision et stratégie n'y ont guère de place, ni l'homme, quasi totalement occulté. Les dirigeants communiquent au rythme de leurs résultats financiers et s'adressent aux analystes financiers, pourtant ils sont également lus par leurs salariés, leurs syndicats, leurs clients... Les patrons cessent d'être des "porteurs de sens", des visionnaires, des stratèges pour devenir des hommes en fonction dont le rôle consiste surtout à augmenter l'Ebitda et doter leurs cadres de stock options. De là à y voir un facteur explicatif du divorce entre la France et son élite, il y a un pas que cet ouvrage s'applique, sinon à franchir, du moins à expliciter. Ces travaux pilotés par l'institut d'Analyses Géo-économiques reposent sur les recherches conduites par Nathalie Garric et Isabelle Léglise, Maîtres de conférences au Département de Sciences du langage de l'Université de Tours. Nathalie Brion, consultant et enseignant, et Jean Brousse, consultant et administrateur de société, éditeur, sont respectivement directeur général et président de l'Institut d'Analyses Géo-économiques.

ISBN : 978-2-87623-051-6
Format : 210 x 160
Nombre de pages : 320 p.
Prix : 23 €

Dans la même collection : 39 livre(s)
 

Ce qu'en dit la presse

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :
Nom :
E-mail :
Titre :
Contenu :
 
Valider
 

Événements

 

    Infos Libraires

     
    France
    Diffusion
    CDE (Centre de diffusion et d'édition)
    Tél : 01 44 41 19 00
    Site : www.cde.fr
    Distribution
    SODIS
    Tél : 01 60 07 95 32
    Site : www.sodis.fr
    Pays Francophones
    Diffusion-distribution Suisse
    Cinq frontières / OLF
    Tél: +41 264 675 111
    Site : www.olf.ch
    Diffusion-distribution Benelux
    SDLC
    Tél : +32 2 240 93 18
    Site : www.sdlcaravelle.com
    Diffusion-distribution Canada
    Gallimard Limitée
    Tél : +1 514 499 0072
    Site : www.gallimardmontreal.com
    Reste du monde
    Diffusion-distribution
    Gallimard Export
    Tél : +33 1 49 54 14 53
    Site : www.gallimard.fr
     
     

    Les éditions

    Manuscrits