À quoi sert le tourisme, cette activité dont l'efficacité économique reste à démontrer ? l'étude historique et ethnographique d'un petit coin d'Indre-et-Loire apporte des réponses.
Depuis le début du XIXème siècle, le tourisme participe à l'invention de la Touraine comme vieille, résidence royale, berceau de l'État-Nation, centre de la langue, coeur de la France. Comment les Tourangeaux s'approprient-ils ce regard touristique qui agit sur leur vie quotidienne sans la bouleverser radicalement ? À travers la politique du patrimoine, la promotion des arts et des territoire, édiles, commerçants, habitants, repensent l'espace et l'histoire des localités, des pays, des petites patries.
Le tourisme est l'opérateur d'une double reconnaissance : les touristes, les guides et les labels viennent légitimer la Touraine, ses emblèmes, ses héros, ses médiateurs ; réciproquement, la Touraine se regarde dans ce miroir, parce qu'il est d'abord un produit local, une fabrique d'identité, pour les autres, et surtout pour soi.
ISBN : 978-2-87623-191-9
France | |
---|---|
Diffusion | |
CDE (Centre de diffusion et d'édition) Tél : 01 44 41 19 00 Site : www.cde.fr |
|
Distribution | |
SODIS Tél : 01 60 07 95 32 Site : www.sodis.fr |
Pays Francophones | |
---|---|
Diffusion-distribution Suisse | |
Cinq frontières / OLF Tél: +41 264 675 111 Site : www.olf.ch |
|
Diffusion-distribution Benelux | |
SDLC Tél : +32 2 240 93 18 Site : www.sdlcaravelle.com |
|
Diffusion-distribution Canada | |
Gallimard Limitée Tél : +1 514 499 0072 Site : www.gallimardmontreal.com |
Reste du monde | |
---|---|
Diffusion-distribution | |
Gallimard Export Tél : +33 1 49 54 14 53 Site : www.gallimard.fr |