Descriptif :
Le Mali, la Centrafrique, le Soudan du Sud sont les trois pays d'Afrique ravagés par des conflits armés et des crises économiques qui font souffrir leurs populations et inquiètent la communauté internationale. Mali et Soudan font partie de cette zone stratégique, la frontière sahélienne, qui sépare le Maghreb de l’Afrique de l'Ouest et du Centre.
L'opération Serval, engagée par la France en janvier 2013 avec l'accord de l'ONU et le soutien de divers pays africains, a, semble-t-il, ramené un ordre relatif au Mali qui a permis l'organisation d'élections libres et l'établissement d'un pouvoir démocratique. Mais ce retour au calme n'est peut-être, hélas, qu'une accalmie provisoire…
Serge Daniel, journaliste et écrivain franco-béninois, vient de publier un livre passionnant sur les mafias qui font du Mali le pays de tous les dangers.
Ces mafias se regroupent en trois familles principales, parfois liées entre elles.
D'abord la mafia de la drogue qui a pris depuis quelques années une importance croissante et fait du Mali une place comparable à celle de la Colombie pour la zone Amérique.
Celle des trafiquants d'armes qui se nourrit depuis deux ans de la chute du régime de Kadhafi et du repli des mercenaires qui ont quitté la Libye.
Celle des groupes islamistes d'Aqmi qui pratiquent des enlèvements d'otages et des intermédiaires, nombreux et gourmands, qui négocient et organisent le transfert de rançons considérables, de l’ordre de 30 millions d’euros par personne enlevée.
Il faudrait d’ailleurs ajouter à ces mafias celles qui organisent les passages de clandestins, des femmes enceintes vers le Maroc notamment, ou encore le trafic de bébés…
Tous ces trafics, toutes les formes de corruption et de délinquance qui les accompagnent, menacent évidemment la stabilité politique et le développement économique du pays.
Les lecteurs d'Erik Orsenna, un écrivain de grand talent, amoureux du Mali, qui a publié il y a quelques années un beau livre sur ce pays, Madame Bâ, et très récemment un autre livre, Mali, Ô Mali, seront heureux de découvrir ce pays sous un autre angle, plus sombre mais complémentaire.
Car ce livre est le résultat d’une enquête de terrain menée avec soin et objectivité par un journaliste spécialiste de cette région qui a suivi de près l'opération Serval et ses premières retombées. Serge Daniel est journaliste de l'AFP et correspondant de RFI au Mali et il était très proche de Ghislaine Dupont, sa collègue de RFI qui a été assassinée avec son assistant en novembre 2013 lors d'un reportage dans le Nord du Mali. Il a publié deux livres qui complètent son enquête et ont rencontré un large public, Les routes clandestines (Hachette, 2008) et Aqmi, l’industrie de l’enlèvement (Fayard, 2012).
ISBN : 978-2-87623-271-8
Format : 150 x 225
Nombre de pages : 000 p.
Prix : 19 €
Du même auteur :
0 livre(s)