Ce livre résulte d'une réflexion sur les systèmes d'information mis en oeuvre par les entreprises. Sur leur efficacité, mais aussi sur les limites qu'il faut connaître pour mieux adapter les nouvelles technologies aux réalités sociales de toute organisation. Il est construit à partir de la métaphore des "attracteurs étranges" qui jouent un rôle central dans la théorie mathématique du chaos. L'auteur dessine deux "attracteurs informationnels", en distinguant bien l'information formelle, celle qui peut être écrite et gérée informatiquement, et l'information informelle qui tire son efficacité de son statut même de connaissance implicite. La performance d'une entreprise résulte autant de la cohérence entre ces deux attracteurs que de la pertinence technique de son système d'information. Ce livre apporte donc une vision entièrement nouvelle en mettant l'accent sur les aspects sociaux et culturels dans un domaine où la plupart des approches privilégient exclusivement les procédures techniques informatiques. L'auteur a une longue expérience professionnelle dans de nombreux secteurs, en particulier celui des banques, et une expertise de consultant pour entreprises et organisations non marchandes.
ISBN : 978-2-87623-091-7
France | |
---|---|
Diffusion | |
CDE (Centre de diffusion et d'édition) Tél : 01 44 41 19 00 Site : www.cde.fr |
|
Distribution | |
SODIS Tél : 01 60 07 95 32 Site : www.sodis.fr |
Pays Francophones | |
---|---|
Diffusion-distribution Suisse | |
Cinq frontières / OLF Tél: +41 264 675 111 Site : www.olf.ch |
|
Diffusion-distribution Benelux | |
SDLC Tél : +32 2 240 93 18 Site : www.sdlcaravelle.com |
|
Diffusion-distribution Canada | |
Gallimard Limitée Tél : +1 514 499 0072 Site : www.gallimardmontreal.com |
Reste du monde | |
---|---|
Diffusion-distribution | |
Gallimard Export Tél : +33 1 49 54 14 53 Site : www.gallimard.fr |